Un début bien prometteur...
- Vic & Coco
- 20 févr. 2019
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars 2019
Voilà maintenant 3 semaines que l’aventure a commencée et pourtant, il en semble déjà beaucoup plus. Trois semaines aussi riches qu’intenses, entre rires, rencontres et découvertes et où les jours s’enchaînent sans qu'aucun ne se ressemble. Avec Coco, nous nous sommes fait la réflexion que si l'aventure devait se terminer maintenant -pour l'une ou l'autre raison- nous en ressortirions sans regrets. Un début bien au delà de nos espérances donc...
Nous avons finalement quitté Koh Phangan après presque une semaine passée sur l'île. Elle a été pour nous un vrai coup de coeur, comme pour nombre d'autres bagpackers qui, souvent, y posent leurs valises pour un petit bout de temps ! La prochaine étape était l'île de Koh Tao, toujours dans le Golf de Thaïlande, à une cinquantaine de kilomètres au nord de là. Nous y avons passé 4 jours, ce qui a été suffisant pour en faire le tour : 21 kilomètres carrés au compteur, 1500 habitants, le double de chats, grosso-modo 3 rues principales et le reste recouvert d'une jungle dense... Une petite impression de bout du monde ! Pour la petite histoire, "l'île de la torture" de son nom, était encore déserte il y a 80 ans à peine. Seuls les pêcheurs du coin en approchaient les côtes, avides de bon poissons. L'un d'entre eux décida un jour d'y installer sa famille et c'est là qu'a commencé à se développer la petite île (qui ne l'est pas encore beaucoup d'ailleurs, comparée à ses deux voisines). Entourée d'une faune sous-marine incroyable, la plongée est un passage obligé là bas. C'est d'ailleurs l'endroit le moins cher du monde pour s'y mettre ! Attirant certes, mais le budget lui s'en serait mal sortit... d'autant plus que les îles sont l'endroit le plus cher de Thaïlande qui est lui-même le pays le plus cher d'Asie du Sud-Est. Nous avons donc opté pour le snorkeling : masque, tubas et palmes. Et il n'en fallait pas plus pour pouvoir découvrir la splendeur des lieux ! Des poissons au mille couleurs, petits comme bien plus gros, nageaient autour de nous comme si nous étions des leurs. Le niveau de la mer étant très bas près des côtes, nous étions aux premières loges face à cet incroyable paysage. Nous ne sommes d'ailleurs pas passé loin de voir des tortues et de (gentils) requins qui sont fréquents dans ces eaux-là. Et pour finir la journée en beauté, le bateau nous a emmené à Koh Nang Yuan, une toute petite île située à quelque centaines de mètres au large de Koh Tao. Elle est connue comme étant une des plus belles au monde, entre autre grâce à sa particularité à être reliée par des bancs de sable à deux autres îlots... Réputation confirmée !
Et puis au delà de la beauté du site, il nous a fait plaisir de constater que de réelles initiatives avaient été mises en place pour sa sauvegarde : en effet, personne ne peut y mettre les pieds en possession d'une bouteille ou autre récipient en plastique sous peine de se voir refuser l'entrée ! Dans un pays où le plastique est omniprésent, où tous les emballages sont individuels et les sacs plastiques utilisés à tout bout de champs, c'est intéressant de voir que les mentalités évoluent ! Dans le même registre, nous avons un jour vu des écoliers arpenter les rues pour ramasser les déchets avec leur professeur. Coco a plaisanté sur le moment en les voyant, disant que c'était sûrement leur "marche pour le climat" à eux. Un peu plus tard, en se baladant dans une libraire, nous avons découvert dans un manuel "de bonne conduite sociale" destiné aux écoliers, qui énumérait toutes les gestes à faire au quotidien pour contribuer au bon fonctionnement de la société : l'un d'entre eux stipulait qu'il était bon d'aller ramasser les déchets dans les lieux publiques et les trier ! Le soucis de l'environnement s'inscrit donc maintenant directement dans le programme scolaire... un bon exemple !
Nous avons voulu quitter Koh Tao en marquant le coup et en osant réaliser quelque chose qui nous trottait en tête depuis longtemps : dormir dans nos hamacs sur la plage, et s'endormir au son des vagues... Goûter à plus d'aventure ! Alors après avoir sélectionné une plage à l'est de l'île à priori peu fréquentée, et être allé manger notre padthai (plat de nouille) traditionnel, nous nous sommes mis en route, nos 4 sacs et nous sur la petite mobylette. Pour atteindre la baie, nous avons dû emprunter des routes aussi raides qu’escarpées dans une presque jungle, où se nichaient d'énormes nids de poules… autant dire que les freins devaient pouvoir tenir le choc ! Arrivés finalement sains et saufs, nous nous sommes mis en quête d’un emplacement pour la nuit. Il n’y avait pas un chat, la plage paraissait semi abandonnée à côté de bangalows vides et autres transats cassés... Un peu glauque tout ça. Par sécurité, nous nous sommes installés sur la terrasse du seul resto qu'il y avait et qui se trouvait un peu en hauteur. Nous n'étions pas les pieds dans le sable, mais c'était tout comme : nous étions là, face à la mer, à savourer cette soirée incroyable, bercés par le son des vagues s'échouant sur la plage endormie. Et quelle bonheur le lendemain de se faire doucement réveiller par le jour qui se lève et la nature qui s'éveille autour de nous! A vrai dire, à ce moment-là, peu importait nos quelques faibles heures de sommeil (car oui, dormir dans un hamac c'est compliqué!). Nous avions la chance d’ouvrir nos petits yeux encore bouffis sur une des natures les plus belles au monde… et ça, il fallait le savourer. L’horizon s’illuminait peu à peu, le bleu profond de la nuit laissait place aux incroyables couleurs chaudes du soleil qui se lève. Un moment magique lui aussi, qui restera gravé!
Le 11 février, nous sautions dans le ferry pour rejoindre la terre ferme et ainsi traverser la Thaïlande d'est en ouest pour nous rendre à (THE) Koh Lanta, située dans la mer d'Andaman. Un petit autocollant de couleur collé sur le torse en guise preuve de payement et nous virevoltions entre ferrys, bus et taxis pour finalement atteindre l'île le 12, après une halte dans la jolie ville de Krabi. Aaah Koh Lanta ! Cette île mythique nous a offert de jolis paysages, de superbes expériences mais surtout de chouettes rencontres. Partout où nous allons, nous découvrons des gens, voyageurs autant que locaux, avec qui nous partageons sur tout un tas de sujets, exposant nos points communs comme nos différences. Ces échanges sont vrais, spontanés et surtout tellement riches ! Nous en apprenons énormément sur le monde en général et sommes souvent surpris de l'ouverture d'esprit dont ces gens font preuve. Tout se passe dans une bienveillance et un respect incroyable.
Depuis le départ, beaucoup de nos proches nous ont demandé comment nous vivions la pauvreté à laquelle nous étions confrontés. Malgré nos deux années de préparation, nous devions y être pour comprendre. Nous avons vu des gens qui n’avaient rien, des familles entières vivre dans une unique pièce toute la journée… et pourtant nous n'avons que rarement vu de la tristesse ou de la détresse. Les gens ici sont des personnes fières qui se contentent bien souvent de ce qu'ils ont, aussi peu soit-il. Ils aspirent pour la plupart à une vie tellement différente de nos schémas à nous qu’en fait, ce n’est pas comparable. Nous avons vu des gens solidaires entre eux, attachés à leur famille, à leur pays et profondément pieux. Et c’est bien cela qui fait toute leur richesse. Seuls nous, étrangers des pays riches, les voyions comme pauvres car nous nous comparons... Mais eux ne se voient souvent pas comme tel. Contre toute attente, cette "pauvreté" ne nous a donc pas sauté aux yeux. Certes ils ont moins, mais pourquoi faudrait-il avoir plus… ?
Notre regard a petit à petit changé, effaçant un peu plus chaque jour ce sentiment de supériorité qui nous collait inévitablement à la peau. On apprend à accepter l’autre dans sa différence, sans porter de jugement. Nous vivons autrement, c’est indéniable, mais la difficulté est d’intégrer qu’aucun des deux côtés ne surpasse l’autre… La comparaison est un poison qui n’apporte rien de bon. Alors du mieux que l'on peut, on observe, on se questionne et on apprend énormément sur cette culture qui nous passionne et dont nous avons encore beaucoup à découvrir ! Nous nous attelons à nourrir cette curiosité qui nous nourrit elle-même chaque jour.
Après 3 jours passés à Koh Lanta, il était temps pour nous de remonter dans le Nord. Les îles paradisiaques et les plages de sable blanc sont super à faire, mais nous avions hâte de retourner sur le continent et ainsi commencer le "vrai voyage", celui que nous attendions. Il nous tardait de sortir un peu de notre zone de confort et de nous impliquer dans des projets porteur de sens. Après une vingtaine d'heures de trajets, nous sommes arrivés à Bangkok que nous avons quitté le lendemain pour Ayutthaya, à deux heures de train au nord. Cette ville fut autrefois la capitale de Thaïlande et regorge donc de temples plus beaux les uns que les autres. Pendant une petite semaine encore, nous allons ainsi parcourir le centre de la Thaïlande jusqu'à revenir une nouvelle fois à Bangkok et prendre notre avion pour la Birmanie (que nous avions été obligé de commender pour des raisons de visa). Un projet nous attend d'ailleurs là-bas mais rien est encore sûr, nous en parleront donc en temps voulu.
En ce qui nous concerne, tout va pour le mieux ! Il faut dire qu'on s'en sort plutôt bien (pour le moment) au point de vue santé, en ayant évité l'épidémie de Dingue à Koh Lanta ainsi que la fameuse tourista. Au niveau de l'hygiène, les normes sont évidemment bien différentes ici mais nous avons choisi de ne pas nous méfier à l'extrême. Nous nous contentons de ne pas boire l'eau du robinet, celle-ci n'étant pas potable (aucun système de purification d'eau n'existe encore), et évitons, si possible, les glaçons. Victoire s'est juste ouvert le pied sur des coraux et est fort enrhumée depuis une semaine à cause de la climatisation mais ca va, il y a pire ! "Adventure!" comme on dit souvent ! Et puis si ca va mal, on peut toujours compter l'un sur l'autre ainsi que sur nos trousses de médicaments (faisant respectivement la moitié de nos sacs) préparées soigneusement par nos petites Mamans.
Au niveau culinaire, on se régale ici ! Avec deux repas par jours (ça nous suffit comme ça) et un en-cas vers 15h, nous nous faisons plaisir à goûter toutes sortes de plats... pour 2€ en moyenne. On adore se balader le soir dans le labyrinthe des échoppes des petits "night markets" et y goûter les spécialités locales. Nous savons que cette richesse de saveur n'est pas commune à tous les pays où nous allons passer... donc on en profite !!
Un petit "film" arrive bientôt, retraçant les deux premières semaines de notre voyage. Vous pourrez ainsi vous plonger un peu plus dans ce que nous vivons... en espérant que ça vous plaise !
Asiatiquement vôtre <3,
Coco & Vic
Comments